Milieu paisible et sécuritaire situé à 45 minutes du centre-ville de Montréal, la grande région de Sorel-Tracy propose une vie économique et culturelle intense révélant plusieurs traits d’originalité. Grâce à son milieu de travail moderne et compétitif et à sa situation géographique privilégiée, Sorel-Tracy offre une qualité de vie unique.
Baignée par le fleuve Saint-Laurent, par les rivières Richelieu et Yamaska ainsi que par le lac Saint-Pierre, la région se distingue par l’omniprésence de l’eau et par des paysages d’une beauté sans pareil. D’ailleurs, l’UNESCO reconnaît à la région du Lac-Saint-Pierre et à la centaine d’îles que compte son archipel le statut exceptionnel de réserve mondiale de la biosphère.
Véritable pôle en écologie industrielle, inscrite dans une approche de développement durable et forte d’un partenariat de tous les instants entre les différentes ressources socioéconomiques, la région de Sorel-Tracy est l’endroit tout désigné pour faire évoluer votre entreprise dans un univers favorable à l’innovation et à la croissance!
Vous constaterez que toutes les conditions favorables au développement sont réunies ici, que ce soit la position géographique avantageuse de la région, son centre de recherche, sa main-d’œuvre qualifiée, ses infrastructures, ses orientations environnementales et tout simplement sa qualité de vie.
Vaste plaine de près de 600 km carrés, la grande région de Sorel-Tracy longe le fleuve Saint-Laurent à une distance de 70 km au nord-est de Montréal et à environ 130 kilomètres de la frontière américaine. La région constitue la porte d’accueil de la région du Lac-Saint-Pierre, un joyau environnemental unique.
Comme plusieurs autres régions sises en bordure du fleuve Saint-Laurent, la MRC de Pierre-De Saurel est à la fois un territoire urbain et agricole. Dans le milieu rural, caractérisé par son aspect champêtre, cohabitent les terres agricoles et des secteurs résidentiels situés le long des principaux cours d’eau (fleuve Saint-Laurent, rivières Richelieu et Yamaska), des routes nationales et de certains rangs. Cet arrière-pays couvre plus de 80 % du territoire de la MRC et regroupe seulement 25 % de la population de la région.
Située au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, la région de Sorel-Tracy représente l’endroit idéal pour obtenir un accès pratique à toutes les voies de communication, qu’elles soient routières, ferroviaires, maritimes ou aériennes, et rejoindre facilement les marchés canadiens et américains, ce qui représente un marché de 100 millions de consommateurs à moins de huit heures de route de Sorel-Tracy.
Autoroute 30: L’autoroute 30 permet de rejoindre rapidement toutes les autres autoroutes de la province ainsi que la côte est des États-Unis. Elle constitue une voie de contournement par le sud de la région métropolitaine de Montréal qui diminue le temps d’accès à l’Ontario et au marché de l’Ouest canadien.
Autoroute 20: L’autoroute Transcanadienne (autoroute 20) est située à une distance de 50 km de Sorel-Tracy. Après 30 minutes de route, la rampe d’accès de l’autoroute 20 est atteinte et donne accès aux Provinces maritimes, aux États-Unis et à l’Ontario.
Autoroute 10: L’autoroute 10 est située à 65 km de Sorel-Tracy. Elle mène directement vers la côte atlantique des États-Unis et plus particulièrement vers Boston, via l’Interstate 93.
Autoroute 40: L’autoroute 40, située sur la rive nord du Saint-Laurent, relie directement Montréal et Québec. On accède à cette autoroute par le traversier qui relie Sorel-Tracy à Saint-Ignace-De-Loyola, dont le débarcadère est situé à moins de 2 minutes du centre-ville de Sorel-Tracy.
Autoroute 87 – États-Unis: Après 75 km de route, l’autoroute 30 rejoint l’autoroute 15 près de Candiac. Celle-ci se termine à la frontière des États-Unis (État de New York) où l’Interstate 87 débute. Cette autoroute mène directement à la ville de New York (6 heures du poste frontalier).
La région de Sorel-Tracy est bien desservie par le Canadian National (CN). Le service est utilisé par la majorité des industries de la région, soit pour transporter des matières premières, soit pour livrer des marchandises à leurs clients.
Le réseau ferroviaire est relié à celui de Montréal et conséquemment aux réseaux desservant les États-Unis et le reste du Canada.
Le réseau du CN relie le site du parc industriel de Sorel-Tracy localisé sur le bord du Richelieu, d’où des livraisons peuvent être effectuées par navires et par barges. Le CN est aussi présent aux quais de transbordement des Terminaux Portuaires du Québec, situés à l’embouchure de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent.
L’histoire navale de Sorel-Tracy est éloquente. Depuis plus de 150 ans, la ville de Sorel-Tracy est associée de très près à la construction navale et au transport maritime. La région est bien outillée en matière portuaire et accommode des navires de haute mer.
La région de Sorel-Tracy est desservie par un aéroport local situé à 10 km du centre-ville et adapté aux besoins des avions d’affaires et des hélicoptères. L’aéroport régional de Saint-Hubert, en banlieue sud de Montréal et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal sont respectivement situés à 60 km et 100 km de distance de Sorel-Tracy.
La région de Sorel-Tracy dispose d’une main-d’œuvre qualifiée grâce aux institutions d’enseignement qui offrent des programmes adaptés aux besoins de la région.
Deux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes offrent des cours menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Dans le cadre de son enseignement régulier, le Cégep de Sorel-Tracy offre une variété de programmes techniques. Via son Service aux entreprises et aux municipalités (SEAM), le Cégep contribue également au développement des compétences de la main d’oeuvre locale.
Par ailleurs, la région bénéficie également d’une offre de cours universitaires grâce Centre universitaire de Sorel-Tracy de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
La région de Sorel-Tracy dispose d’espaces industriels de choix avec ses trois parcs industriels publics et ses deux parcs privés. Plusieurs terrains industriels munis de services sont actuellement disponibles dans les parcs publics.
Sorel-Tracy offre également des locaux industriels aux investisseurs qui préfèrent louer des espaces bâtis, et ce, à des coûts compétitifs. Il est possible de construire pour location un bâtiment pour répondre aux besoins spécifiques des investisseurs et des entreprises.
La Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST) est un organisme sans but lucratif qui vise à doter la région de Sorel-Tracy d’infrastructures fonctionnelles et concurrentielles de manière à favoriser l’essor des entreprises.
Principal propriétaire immobilier du Parc industriel régional Ludger-Simard, l’organisme gère les espaces d’accueil pour les entreprises et veille à ce que les entrepreneurs trouvent le site et les infrastructures qui correspondent à leurs besoins. Les espaces qu’il propose se situent à proximité des voies fluviales (Port de Sorel-Tracy, au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent), ferroviaires (Canadien National) et routières (autoroute 30 et route 132) environnantes.
Pour plus d’information au sujet des espaces disponibles, visitez son site Internet.
Affilié au Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. Ses actions sont empreintes des valeurs qui le définissent :
• Agilité
• Diversité
• Collaboration
• Sens du client
• Rigueur
Pour consulter leur site Web, cliquez ici.