Investir dans la région

forme-1
forme-mobile
investir-dans-la-region
investir-dans-la-region

Notre région, au centre des artères économiques du Québec

Reconnue comme un pôle en écologie industrielle, inscrite dans une approche de développement durable et forte d’un partenariat de tous les instants entre les différentes ressources socioéconomiques, la région de Sorel-Tracy est l’endroit tout désigné pour faire évoluer votre entreprise dans un univers favorable à l’innovation et à la croissance!

Villes
600 km²
C'est la superficie de la grande région de Sorel-Tracy qui longe le fleuve Saint-Laurent à une distance de 70 km au sud-est de Montréal et à environ 130 kilomètres de la frontière américaine. Elle constitue la porte d’accueil de la région du Lac-Saint-Pierre, un joyau environnemental unique reconnu par l'UNESCO.

Une position géographique extraordinaire!

investir-dans-la-region-statistique

L'accès aux marchés

  • Autoroutes 30, 20, 10, 40 et la 87 des États-Unis ; en moins de huit heures de route, vous pouvez rejoindre facilement les marchés canadiens et américains, ce qui représente un marché de 100 millions de consommateurs. De plus, Sorel-Tracy possède sa gare fluviale en étant une destination des treize services de traverse de la Société des traversiers du Québec.

    investir-dans-la-region-autoroute
  • La région de Sorel-Tracy est bien desservie par le Canadian National (CN). Le service est utilisé par la majorité des industries de la région, soit pour transporter des matières premières, soit pour livrer des marchandises à leurs clients.

    Le réseau ferroviaire est relié à celui de Montréal et conséquemment aux réseaux desservant les États-Unis et le reste du Canada. Le réseau du CN relie le site du parc industriel de Sorel-Tracy localisé sur le bord du Richelieu, d’où des livraisons peuvent être effectuées par navires et par barges.

    Le CN est aussi présent aux quais de transbordement des Terminaux Portuaires du Québec, situés à l’embouchure de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent.

    investir-dans-la-region-chemin-de-fer
  • Située au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, l’histoire navale de Sorel-Tracy est éloquente. Depuis plus de 300 ans, la ville de Sorel-Tracy est associée de très près à la construction navale et au transport maritime. La région est bien outillée en matière portuaire et accommode des navires de haute mer.

    investir-dans-la-region-voies-navigables
  • La région de Sorel-Tracy est desservie par un aéroport local situé à 10 km du centre-ville et adapté aux besoins des avions d’affaires et des hélicoptères. L’aéroport régional de Saint-Hubert, en banlieue sud de Montréal et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal sont respectivement situés à 60 km et 100 km de distance de Sorel-Tracy.

    investir-dans-la-region-transport-aérien

Des secteurs qui nous définissent

  • La région de l'autoroute de l'Acier se distingue par son expertise inégalée dans le domaine métallurgique.

    En savoir plus
    investir-dans-la-region-métallurgie
  • Le secteur agroalimentaire constitue un rouage important de notre économie régionale. Nous avons une entreprise pour chaque section du garde-manger!

    En savoir plus
    investir-dans-la-region-agroalimentaire
  • Une industrie qui fait partie de notre identité depuis plus de 300 ans.

    En savoir plus
    investir-dans-la-region-construction-navale
  • Recherche appliquée et technologies de pointe pour épauler les investisseurs.​

    En savoir plus
    investir-dans-la-region-écologie-industrielle

Bienvenue sur une terre où les contraires semblent se réconcilier naturellement

Pourquoi faudrait-il choisir entre la ville et la campagne ?
Choisir entre l’effervescence urbaine et le calme de la nature ?
Choisir entre l’épanouissement professionnel et le bien-être familial ?
Choisir entre un environnement stimulant et un cadre de vie sécurisant ?
Ici, dans la région de Sorel-Tracy, vous êtes libre de vouloir tout et son contraire.
Libre de vouloir plus d’espace autour de vous, mais aussi plus de proximité dans vos relations humaines.
Libre de ne prendre qu’une poignée de minutes pour rejoindre votre travail, mais pas bien plus longtemps pour accéder aux rives du Saint-Laurent.
Libre de vouloir vous échapper réellement de Montréal, mais sans pour autant jamais vraiment couper les ponts avec elle.

investir-dans-la-région-8

Un écosystème local au diapason

L’écosystème local est un regroupement d’associations, d’organismes et d’entreprises qui contribuent ensemble à faire grandir le développement économique d’une région.