La région fait preuve d’un leadership environnemental reconnu, basé sur la collaboration entre les grandes entreprises, les PME, la Ville de Sorel-Tracy et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel. À titre d’exemple, la région de Sorel-Tracy est devenue la communauté qui recycle le plus de résidus industriels au Canada. Elle maintient un taux de valorisation des déchets domestiques au-delà de 75 % depuis plusieurs années, soit le meilleur taux actuellement observé au Québec.
La région offre un véritable tissu d’expertises, constituant un pôle de compétitivité en croissance en matière de valorisation de matériaux, grâce à une grappe d’entreprises œuvrant en valorisation de résidus, un important bassin de sous-traitants en fabrication industrielle, une main-d’œuvre compétente, des organismes de recherche en écologie industrielle ainsi que des centres d’enseignement spécialisé. Ces organisations et entreprises mettent à la disposition des investisseurs un regroupement exceptionnel de compétences.
Sorel-Tracy se distingue grâce à la présence d’un centre de recherche et de transfert technologique fortement orienté vers les applications éco-industrielles.
Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) appuie la recherche et développement en entreprise et soutient concrètement l’innovation et le développement de produits Unique en son genre, il consolide l’expertise québécoise dans le domaine de la valorisation des matières résiduelles industrielles, contribuant ainsi au développement de l’économie circulaire et à la compétitivité des entreprises partout au Québec.