La région offre un véritable tissu d’expertises, constituant un pôle de compétitivité en croissance en matière de valorisation de matériaux, grâce à une grappe d’entreprises œuvrant en valorisation de résidus, un important bassin de sous-traitants en fabrication industrielle, une main-d’œuvre compétente, des organismes de recherche en écologie industrielle ainsi que des centres d’enseignement spécialisé. Ces organisations et entreprises mettent à la disposition des investisseurs un regroupement exceptionnel de compétences.
Sorel-Tracy se distingue grâce à la présence d’un centre de recherche et de transfert technologique fortement orienté vers les applications éco-industrielles.
Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) appuie la recherche et développement en entreprise et soutient concrètement l’innovation et le développement de produits Unique en son genre, il consolide l’expertise québécoise dans le domaine de la valorisation des matières résiduelles industrielles, contribuant ainsi au développement de l’économie circulaire et à la compétitivité des entreprises partout au Québec.
Lire le communiqué de presse du 12 septembre 2023
Lancée à l’automne 2023, la symbiose industrielle dans Pierre-De Saurel fait partie de Montérégie Circulaire, le réseau régional d’économie circulaire piloté par le Comité 21 Québec.
Impulsée par le CTTÉI et le Comité 21 Québec, et portée par la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, la symbiose industrielle constitue un réseau d’entreprises, d’organisations et de collectivités, maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles, d’expertise, d’équipements, et de services.
L’objectif de la symbiose est de tirer le meilleur parti de toutes les ressources qui entrent, sortent ou sont présentes sur notre territoire. Les résidus des uns deviennent les ressources des autres. Les entreprises participantes voient leurs coûts de gestion des déchets réduits, ce qui améliore leur compétitivité et leur résilience aux soubresauts économiques ou sanitaires.
Dans le cadre de la symbiose, le comité 21 a pour mission d’identifier les maillages possibles entre les entreprises et de les accompagner dans leur concrétisation. Il bénéficie de l’expertise technique et scientifique du CTTÉI, pionnier en économie circulaire et implantation de symbioses industrielles au Québec, et animateur de la communauté de pratique Synergie Québec, et de l’expertise en pratiques d’affaires d’économie circulaire du Comité 21. Les entreprises qui le souhaitent peuvent faire appel au DÉPS pour découvrir de nouvelles opportunités d’affaires à partir de leurs matières résiduelles. Celle-ci peut aussi les contacter en vue de proposer des synergies bénéfiques à leurs activités.
Véritable projet d’avenir pour notre région, le projet bénéficie de l’appui du Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS), de la SADC Pierre-De Saurel, de la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), présents lorsqu’un support financier au développement est requis et pour faciliter l’implantation de projets porteurs pour la région qui pourraient émerger du processus.
En plus de témoigner d’une volonté de gestion collective des ressources, le développement de la symbiose industrielle a pour vocation de contribuer à l’attractivité de la région de Sorel-Tracy, dont les capacités industrielles sont associées à une expertise de valorisation industrielle et à des bonnes pratiques environnementales.