Une importante délégation de Sorel-Tracy participera à la Conférence annuelle de Naval Québec
Une vingtaine de représentants d’organisations et d’entreprises de la région de Sorel-Tracy participeront à la Conférence annuelle de Naval Québec à Lévis, les 16 et 17 septembre prochains, un rendez-vous incontournable qui réunit les principaux acteurs de la construction navale. À cette occasion, la Ville de Sorel-Tracy sera de nouveau partenaire de l’événement, une visibilité stratégique pour la région.
Au total, plus de 700 personnes participeront à ce grand forum, dont de nombreux élus, hauts fonctionnaires, PDG de chantiers maritimes et fournisseurs de l’industrie. L’événement se déroulera alors que les États-Unis, le Canada et la Finlande viennent d’annoncer une entente appelée « Ice Pact » dans le but de collaborer à la construction de brise-glace, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les fournisseurs de Sorel-Tracy et du Québec.
À cette occasion, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, prononcera un discours le mardi 17 septembre. « Sorel-Tracy est l’un des berceaux de la construction navale au Québec. Cet événement est l’occasion de consolider les liens avec l’industrie et de poursuivre les démarches et les discussions en vue de relancer notre chantier naval. Grâce aux infrastructures du parc industriel Ludger-Simard, nous avons tout en main pour redémarrer cette industrie chez nous et c’est notre ambition ! », précise Patrick Péloquin.
Pour sa part, le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, agira comme panéliste lors d’une conférence sur l’implication des régions pour soutenir la chaîne d’approvisionnement de la construction navale québécoise. David Plasse est d’avis que « les conditions du marché sont réunies pour la relance de cette industrie à Sorel-Tracy. Nous travaillons en ce sens. Comptez sur l'équipe du Développement économique Pierre-De Saurel pour faire connaître l’expertise des entreprises de la région qui ont tout pour devenir fournisseurs.»
les conditions du marché sont réunies pour la relance de cette industrie à Sorel-Tracy. Nous travaillons en ce sens. Comptez sur l'équipe du Développement économique Pierre-De Saurel pour faire connaître l’expertise des entreprises de la région qui ont tout pour devenir fournisseurs.
David Plasse, directeur général du DÉPS
La région bien représentée
La délégation de la région de Sorel-Tracy sera extrêmement bien représentée cette année. Plusieurs entreprises locales ont déjà confirmé leur présence, dont Elecso et Aciers Regifab, notamment. Des représentants de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, de Développement économique Pierre-De Saurel, de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région, ainsi que du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, prendront part au Rendez-vous.
Pour leur part, le Cégep de Sorel-Tracy et les centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy seront sur place pour présenter les programmes de formation offerts dans la région pour soutenir les entreprises de cette industrie.
Enfin, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, le CTTÉI, participera à la Conférence annuelle. Ce centre de recherche appliquée dont l’expertise dépasse nos frontières travaille actuellement à l’élaboration d’un projet d’économie circulaire qui vise à déconstruire des navires à Sorel-Tracy.
Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise, souligne la grande mobilisation régionale dans ce projet : « La région de Sorel-Tracy vit une effervescence économique comme nous ne l’avons pas vu depuis longtemps. C’est grâce à la collaboration des acteurs de partout sur le territoire que nous réussissons. Notre présence, en grand nombre, à la Conférence annuelle de Naval Québec témoigne de la cohésion et de la collaboration des partenaires du développement économique dans la MRC de Pierre-De Saurel. »
Depuis l’intégration du Chantier Davie Canada à la Stratégie nationale de construction navale fédérale, un premier contrat de 8,5 G$ a été octroyé à l’entreprise de Lévis qui prévoit d’importantes retombées économiques partout au Québec, notamment à Sorel-Tracy. Au moins 9 navires seront construits à Lévis dès 2026, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 dans la province, dont 75 % iront aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement.